Grupo Capoeira Brasil

L'histoire et philosophie du groupe Capoeira Brasil

14 janvier 1989


Le groupe fut fondé le 14 janvier 1989 (année de commémoration des 100 ans d’abolition de l’esclavage au Brésil) à Niteroi par trois maîtres originaires du groupe Senzala (grand groupe ayant révolutionné la capoeira dans les années 70) : Mestre Paulão (de Fortaleza, état du Ceará), Mestre Boneco (de Barrà, état de Rio),Mestre Paulinho Sabiá (de Niteroi, état de Rio de Janeiro).

L'inauguration, sponsorisée par un conseil de Maîtres légendaires représentant différentes organisations, marqua le début d'une incroyable dynastie de Capoeira, qui, à ce jour, est l'une des plus grandes au monde.

Les "Padrinhos" (parrains) du Groupe Capoeira Brasil, comprennent notament Maîtres Suassuna, Itapoan, Peixinho,Ezequiel, Gato et Tabosa.

Les objectifs


L'objectif du groupe est de promouvoir et de sauvegarder la culture de la capoeira pour une meilleure compréhension sociale et culturelle du Brésil.
Les quelques maîtres, ainsi que les professeurs et instructeurs formés au sein du groupe enseignant la capoeira tant au Brésil que dans de nombreux autres pays autour du monde, ont pour mission de contribuer à l'enrichissement culturel et physique de leurs élèves en leur transmettant la philosophie et l'apport de leur propre expérience personnelle.
Le groupe se donne comme mot d'ordre de former des professionnels au niveau technique indiscutable, disposant des ressources pédagogiques nécessaires pour dispenser l'art de la capoeira aux individus de tous les âges.

Le groupe possède maintenant une branche dans la plupart des états du Brésil et également à Rio de Janeiro/Los Angeles (Mestre Boneco), en Amérique du nord (Mestre Jelon Viera), au Pays Bas (Mestre Paulao), à Niterói/Paris (Paulinho Sabia) et en Australie (Mestre Peixe). En addition à ces maîtres, de nouvelles cordes noires ont été décernées: Mestres Cabeça, Naval, Indio, Girino, Cibriba, Kim, Envergado, Espiga, Curumim, Cal (Belgique), Azul (Suisse) et Léo Pivete (niteroi,RJ). Grupo Capoeira Brasil met constamment à jour ses mouvements et chansons. Tous les changements qui prennent place sont soigneusement considérés avant d’être introduits. C’est seulement s’ils améliorent le jeu que les Mestres considèrent le changement.

Le groupe maintenant a un style qui est une combinaison unique de mouvements et de philosophies traditionnelles mélangés à des éléments nouveaux. Ce groupe respecte fortement le fondation et les traditions qui ont construit la Capoeira et continue toujours de les utiliser dans ses enseignements. La perfection technique, la rigueur et l’enthousiasme, le respect du savoir des anciens et de la personne, élève ou professeur, sont les caracteristiques du GRUPO CAPOEIRA BRASIL.
 

Mestre Paulão Ceara


Mestre Paulão Ceara est né le 14 janvier 1961 à Fortaleza dans l’état du Céara. Il pratique la Capoeira depuis l’âge de 14 ans. En février 1994 il part s’installer aux Pays-Bas pour faire connaître le travail du groupe Capoeira Brasil et pour commencer à le développer à travers le monde. Depuis, il a fait venir plusieurs professeurs aux Pays-Bas, ainsi que dans d’autres pays d’Europe pour continuer à développer la Capoeira. En 1994, il a été élu meilleur capoeiriste et remporte le trophée Brahma. Il a fait également de nombreuses démonstrations de Capoeira et notamment pour Alceu Valença, Banda Reflexus, Olodum, Daniela Mercury et Kaoma. Il a organisé le congrès de Capoeira le plus grand du Brésil. Il est également co-président de la fédération mondiale de Capoeira. Aujourd'hui, installé à Budapest il organise tous les ans un séminaire de capoeira en février et se déplace dans le monde pour participer aux différents festivals dont il supervise certains et pour partager ses connaissances.

Mestre Paulinho Sabia


Mestre Paulinho Sabia a commencé la capoeira à dix ans dans les rues de Niteroi en 1969. C’est dans la rue qu’il a vu jouer, étant enfant, et qu’il commença à apprendre. En 1972, il entra dans le groupe Rio Antigo. A l’époque, la capoeira était une pratique discriminée réservée aux marginaux et aux pauvres (ce qui, dans un pays ou l’apparence sociale compte beaucoup, posait des problèmes de revendication). C’était une capoeira nommée “capoeira de banlieue”. Certains avaient eu des contacts avec maître Bimba. Ils mimaient ce qu’ils avaient vu sans n’être d’aucun style.
Depuis plusieurs années Mestre Paulinho Sabia s'occupe d'un projet qui lui tient à cœur: il s’agit d’aider et de former les enfants très défavorisés.
Mestre Paulinho Sabia continue à enseigner dans son académie à Niteroi et se déplace dans des différents festivals pour partager ses connaissances et son savoir.

Mestre Boneco


 Mestre Boneco pratique s’est entraîné pendant 15 ans avec le groupe Senzala, puis il décide de fonder le groupe avec les Maîtres Paulinho Sabia et Paulão.  Il a reçu sa corde noire en 1989 en présence des plus grands noms de la Capoeira. Il est alors depuis reconnu en temps que Maître par son groupe et les autres. En 1998, il part s’installer aux Etats-Unis. Aujourd’hui il supervise plusieurs enseignants et développe un travail en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, en Australie, en Europe et en Asie. Aux Etats-Unis, le groupe Capoeira Basil est présent dans les 10 plus grandes villes. Il réside à Los Angeles où il est le directeur artistique de Benção Brazil, un centre culturel brésilien à but non lucratif qui héberge le groupe Capoeira Brasil. Il a été sponsorisé par CNN, FOX, ABC, NBC, Univision news shows, et Extra Hollywood pour n’en citer que quelques uns. Il a également entraîné de nombreux acteurs pour des films tel que Hale Berry pour Catwoman ou encore Wesley Snipes et des capoeiristes pour des publicités. En plus d’être le directeur du programme d’UCLA Capoeira dans le Département de Recréation, il supervise des projets de Capoeira dans de nombreuses écoles publiques et privées de Los Angeles. Son nouveau programme, ALL ACCESS,  a pour but d’aider des adolescents défavorisés. Maître Boneco donne également des cours de Fitness et a un diplôme en Education Physique de l’Université Gama Filho de Rio de Janeiro.

Les Graduations


Le système de graduation a été introduit dans la capoeira par Mestre Bimba, par des foulards (un hommage aux anciens capoeiristes qui portaient des foulards de soie autour du cou en croyant ainsi se protéger de la coupe des lames de rasoir). Même si les foulards n'étaient pas utilisés par les élèves, chacun d'eux le gardait après l'avoir reçu.

De nos jours, le système de graduation passe à travers des cordes attachées à la ceinture pour maintenir l'abada (le pantalon) et peut varier d'un groupe à l'autre.
La graduation instaurée au sein du groupe est basé sur la force des couleurs, de la plus claire à la plus sombre. La corde noire, la plus élevée ("formado" ou maître) rend hommage à Zumbi Dos Palmares et aux esclaves, personnages fondamentaux de l'histoire de la capoeira.
Pour voir le détail des cordes du groupe capoeira brasil, suivre le lien suivant :
Système de graduation du groupe capoeira brasil

Mestre Carlos


est né le 5 septembre 1973 à Roubaix. Il commence la capoeira en septembre 1996 à Bruges Belgique avec Mestre Cal Matos qui était à l’époque corde bleue rouge.
Avant de débuter dans la capoeira, Mestre Carlos a pratiqué différents sports : la gymnastique pendant 10 ans, la boxe française pendant 4 ans ainsi que de la boxe américaine et thaïlandaise ; plus jeune, il a aussi pratiqué pendant 2 ans un sport collectif, le handball. Issu d'une famille de musiciens et d'origine portugaise, c'est tout naturellement qu'il fut intéressé par la capoeira avec son côté acrobatique mélangé au combat tout cela en musique.
Aujourd'hui, Mestre Carlos enseigne toujours la capoeira sur Lille et il a pu former plusieurs instrutores et professores qui enseignent la capoeira sous sa supervision. Mestre Carlos a obtenu sa corde noire le 12 juin 2022 à Lille, de la main de son Mestre et ami, Mestre Cal Matos. Exigeant et rigoureux, Mestre Carlos entretient sa condition physique en pratiquant notamment la musculation et continue à travailler sa capoeira et à apporter ses connaissances et son énergie dans les différents festivals auxquels il participe.

Mestre Cal Matos


En construction
Share by: