L'élèves commence sa formation de capoeiriste. En général, elle est donné lors du premier batizado. Cette corde est porté également par un capoeiriste d'un autre groupe qui entre dans le groupe capoeira Brasil pendant un an.
Le capoeiriste apprend les mouvements et les noms : Ginga, Esquive, coups de pied.
Le capoeiriste a une connaissance de base des fondamentaux tels qu'esquives, coups de pieds et mouvements. Il commence à montrer une compréhension des bases du jeu de Capoeira et l'application des mouvements. En musique l'élèves est capable de chanter les refrains de certaines chansons, et commencent à découvrir les instruments de musique.
Le capoeiriste commence à acquérir son identité, domine le basique et réalise déjà quelques mouvements acrobatiques. Il commence à comprendre l'importance de développer leur jeu aussi bien que l'importance de la musique et l'organisation dans la roda. Une compréhension des techniques de base et l'application de ces techniques commencent à se développer.
Le capoeiriste possède un bon volume de jeu basique et commence l’apprentissage des instruments et de mouvements plus offensifs. une compréhension beaucoup plus approfondie du jeu de Capoeira. Il commence maintenant à jouer en utilisant de nombreux coups de pied et des mouvements acrobatiques. Le Capoeiriste est également capables de chanter des solos au cours d'une roda et de jouer les différents instruments de musique. La connaissance sur les origines du groupe et l'histoire de la Capoeira est importante pour le développement de l'élève. et il commence à développer plus de technique.
Le capoeiriste qui obtient cette corde n'est plus débutant mais n'est pas encore gradé. C'est généralement à ce moment qu'on apprend réellement à jouer la capoeira. L'élève a suffisemment de vocabulaire technique pour développer son propre style de jeu et créer son identité dans la capoeira. Le capoeiriste a connaissance des principes fondamentaux et il est en mesure d'intégrer pleinement continuité, transformation du jeu et mouvements acrobatiques dans la roda. Les stagiaires commencent à apprendre les variations de coups de pied et la cadence du jeu. Leurs jeux de Banguela commencent également à se développer. Le capoeiriste a un vaste répertoire de chansons et peuvent jouer n'importe quel instrument de Capoeira. Les cordes rouge-bleues aident également les élèves moins gradés ayant besoin d'assistance et commence son apprentissage pour devenir instructeur. C'est un nouveau départ pour les capoeiristes, une nouvelle "corde blanche" c'est pourquoi il s'agit d'une corde qu'on garde quelques années. Cette corde est donc une corde transitoire qui représente le passage entre les élèves et les gradés.
C'est un moment où le capoeiriste décide s'il va vivre aux côtés ou dans la Capoeira. Le capoeiriste possède un bon volume de jeu et commence à recevoir les notions pour initier à la capoeira. il a un niveau de compétence dans les fondements de méthodologie du groupe Capoeira Brasil, l'histoire du groupe. Les cordes bleues qui ont leur propre cours avec leurs élèves gagnent le titre "d'instrutor".
Le capoeiriste doit connaître et exécuter tous les rythmes de capoeira en plus de savoir initier à la capoeira, il continue à améliorer ses compétences générales et à incorporer la "malicia", ou ruse, dans leur jeux ; c'est ce qui leur donne leur capacité à surprendre leurs adversaires.
Le capoeiriste connaît tous les fondements de la capoeira et peut apprendre l’art de la capoeira. Un « Capoeiriste » de haut niveau, sage et juste dans le jeu. Il enseigne régulièrement et a le titre de Professeur au sein du groupe. Il y a généralement 10 ans d'expérience qui séparent une corde bleue d'une corde violette. Pour atteindre ce niveau, les capoeiristes doivent avoir fait leurs preuves. Le professeur est compétent et de confiance pour être un des représentant du groupe. il a consacré sa vie à faire parti de la Capoeira. Ses compétences et ruses continuent à augmenter, étant donné qu'il a maintenant la possibilité d'appliquer les connaissances qu'il a acquises au sein de la roda dans leurs relations du monde extérieur et vice-versa.
Le capoeiriste possède un travail cohérent l’intérieur du groupe et continue son initiation pour devenir capoeiriste formé: « Formando ». Dans le groupe Capoeira Brasil, les cordes marron ne sont pas citées comme "Contra-Mestre" (Contre-Maitre) comme dans d'autres groupes, mais elles sont désignées comme "Formando". Le capoeiriste est un formidable joueur dans la roda, les Formandos peuvent parfaitement combiner l'ensemble de leurs compétences dans un jeu dur et impitoyable, mais toujours respecteux.
Le capoeiriste est un capoeiriste complet qui possède une connaissance parfaite de la capoeira. Son travail est reconnu par tous les maîtres fondateurs. Une fois corde noire, le capoeiriste est alors nommé "Formado" ou "Corda Preta" au sein du groupe. Etre corde noire ne signifie pas que l'on soit "Mestre". Un "Mestre" n'est pas formé, ni diplomé. C'est quelque chose qu'il devient avec le temps, le dévouement, la loyauté, l'humilité, la connaissance des fondamentaux et le respect. C'est le sommet pour les élèves du groupe Capoeira Brasil, le plus haut niveau et le plus dur à atteindre. Cette corde a été créée en hommage à Zumbi Palmares, une figure légendaire dans l'histoire de l'abolition de l'esclavage.